L‘addiction aux jeux d’argent est une addiction comportementale, c’est-à-dire sans produit.
C’est un processus dans lequel un comportement peut avoir pour fonction de procurer du plaisir et/ou de soulager un malaise intérieur, et qui se caractérise par l’échec répété de son contrôle et sa persistance en dépit des conséquences négatives.
Elle se caractérise par le fait d’avoir perdu le contrôle sur sa pratique de jeu : principalement jouer plus d’argent que ce qui était prévu et jouer plus longtemps. Ce comportement se poursuit malgré les conséquences négatives, telles l’endettement ou les conflits familiaux. Certains joueurs se réfugient dans le jeu pour se procurer des sensations qu’ils ne trouvent pas ailleurs ou pour soulager un mal-être.
Que ce soit les grattages, les machines à sous, le poker ou les paris sportifs, le jeu d’argent peut devenir une addiction et avoir des conséquences parfois dramatiques. Le joueur peut cumuler les dettes et entrer dans une spirale infernale en essayant de se refaire.
De nouveaux jeux sont apparus : les Jonum. Ce sont des jeux d’Objets Numériques Monétisables. Ils se situent entre les jeux vidéo et les jeux d’argent. La France sera le premier pays du monde à se doter d’une régulation sur ces jeux.
En effet, même si nous avons encore peu de recul sur cette pratique de jeu, les Jonum ont toutes les caractéristiques pouvant entraîner une addiction. Ce que nous rencontrons déjà à SOS Joueurs.