Charte éthique

Depuis 1990, S.O.S. Joueurs aborde les problèmes d’addiction au jeu tant du point de vue clinique que scientifique.
Tout intervenant travaillant au sein de S.O.S. Joueurs – aide au joueur et à sa famille, est soumis au secret professionnel et au code de déontologie de sa profession : psychologue, assistant social et avocat.
L’addiction au jeu est le produit d’une conjonction entre un individu et sa fragilité, d’un moment de son histoire, d’un environnement particulier et d’une évolution sociétale. Son étiologie est donc multi-causale.

L’addiction au jeu est souvent une « solution » pour essayer de gérer un mal-être, conscient ou inconscient.
Nous avons donc une approche globale du traitement du jeu pathologique quant à ses conséquences. Le traitement du jeu pathologique ne se limite en effet pas à l’approche psychologique de son seul symptôme, il comprend pour nous également les aspects sociaux et légaux induits par sa pratique.

L’aide apportée à l’entourage du joueur doit elle-même comprendre les versants sociaux et juridiques, et psychologiques si besoin est.
Nous pensons qu’il convient d’adapter la thérapie en fonction de chaque joueur et ne pas se limiter à une « école de pensée » unique.
Les prises en charge sont gratuites pour tous.

Les collaborations avec les structures de soins publiques (hôpitaux, centres d’addictologie), dans l’intérêt des joueurs et de leur famille, sont favorisées.

La prévention et l’information sont pour nous des priorités : il convient de continuer dans ce sens.
Les informations dont nous pourrions avoir connaissance dans le cadre d’une collaboration avec un opérateur de jeu, telles des formations à leurs personnels, sont elles-mêmes également soumises aux règles de la confidentialité.