Addiction aux jeux de hasard

En 2018, la Française des jeux enregistrait un record de ses ventes en atteignant les 16 milliards d’euros de mise. Les jeux sont de plus en plus nombreux et attirent de plus en plus les joueurs. Attention, un simple jeu peut devenir une véritable addiction qui entraînera un changement de vie radical et des difficultés financières.

Quels sont les jeux de hasard ?

Entrent dans cette catégorie tous les jeux dont le joueur n’a aucune influence sur le résultat. Il s’agit de jeux entièrement soumis à la chance. Nous pouvons citer, par exemple, les jeux de grattage, les jeux de tirage au sort, les jeux de casinos, les jeux de cartes, les jeux de dés et autres jeux d’argent. Avec internet, les jeux sont de plus en plus nombreux.
Attention, car selon les articles 320-1 et suivant du code de la Sécurité intérieure et la loi du 12 mai 2012, ces jeux sont interdits, sauf exception légale, droits exclusifs, autorisations et agréments spécifiques. Ceci pour éviter au maximum les risques d’addiction aux jeux de hasard, ainsi que le blanchiment d’argent.

Comment savoir si l’on est accro aux jeux de hasard ?

Vous vous inquiétez de votre comportement face aux jeux de hasard ? Vous vous interrogez sur le comportement de l’un de vos proches ? Nous avons élaboré un questionnaire qui permet de faire le point sur sa consommation de jeux de hasard. À l’issue de ce dernier, vous pourrez situer votre consommation, ou celle de votre proche. Certains signes peuvent également vous mettre en alerte : si la personne ne pense plus qu’à jouer et éprouve un manque lorsqu’elle ne peut pas jouer, si elle concentre toute sa vie autour du jeu, si elle s’est isolée de tout son entourage, si son comportement change et devient agressif ou dépressif, il se peut qu’elle soit accro aux jeux de hasard.

Comment soigner une addiction aux jeux de hasard ?

Chez SOS Joueurs, nous sommes mobilisés pour aider chaque joueur accro aux jeux de hasard. Pour cela, nous avons constitué une équipe de professionnels. Assistante sociale, avocat, psychologue, chacun aidera le joueur accro aux jeux de hasard à guérir.