Les jeux de grattage sont des jeux de hasard, d’argent. Ces jeux sont les plus répandus et les plus appréciés. Toutes les personnes physiques n’y ont pas accès. En effet, selon la législation, un mineur ne peut pas participer à ce type de jeux, seules les personnes majeures peuvent en acheter et jouer. Si ces jeux peuvent être un moment de plaisir, un moment de partage en famille ou avec des amis, il peut être l’objet d’une addiction. Les jeux de grattage ne constituent pas un loisir anodin.
La prévention pour éviter l’addiction aux jeux de grattage
Tout comme l’alcool, le tabac, il est important de faire de la prévention sur la consommation de jeux de grattage. En France, les tickets à gratter réunissent autour de 19 millions de joueurs. Parmi eux, 5% seraient des joueurs compulsifs. Une prévention est donc de mise, dès l’adolescence, pour bien comprendre les risques qu’entraînent les jeux de grattage et le fonctionnement d’une addiction, et, ainsi, réduire le nombre de joueurs compulsifs.
Quelles méthodes pour soigner les joueurs compulsifs ?
L’addiction aux jeux de grattage est une maladie comportementale. Les joueurs compulsifs ne réagiront pas tous de la même façon et ne seront pas pris en charge à la même phase de l’addiction. Le suivi et les dispositifs mis en place ne seront donc pas les mêmes. Par contre, les joueurs compulsifs ne pourront se soigner seuls, ils vont devoir être entourés de professionnels spécialisés dans les addictions aux jeux de grattage. Durant le processus d’addiction aux jeux de grattage, le joueur a développé un comportement centré autour du jeu. Il aura délaissé ses autres activités, sa profession, son entourage. Il aura surement accumulé des dettes, peut être fait des emprunts à droite à gauche. La dépendance est à soigner, et il faut également prendre en compte toutes les conséquences de cette maladie. Chez SOS joueurs, notre équipe est composée de psychologue, assistante sociale, juriste… ainsi, nous pouvons proposer un accompagnement global.