L’addiction aux jeux en ligne

Les jeux en ligne sont devenus des loisirs quotidiens qui peuvent se dérouler n’importe où, à condition d’avoir un smartphone, une tablette et du réseau. Les jeux en ligne peuvent être classés en deux catégories : les jeux d’argent, de hasard, et les jeux vidéo. Si pour certains joueurs ces jeux sont un loisir et restent un plaisir, pour d’autres ils vont devenir une véritable addiction. Quels sont les signes d’une addiction à ces jeux en ligne ? Comment soigner cette maladie ?

Quel est le comportement des joueurs compulsifs en ligne ?

Qu’il s’agisse d’une dépendance aux jeux de hasard ou aux jeux vidéo, l’addiction est dite comportementale. Les signes d’alerte seront donc les mêmes. Les joueurs compulsifs en ligne ne peuvent arrêter de jouer sans ressentir un manque. Ils pensent constamment aux jeux. Ils vont arrêter toutes leurs activités pour se concentrer uniquement sur le jeu. Pour les joueurs développant une addiction aux jeux en ligne de hasard, ils vont miser au-delà de ce qu’ils peuvent, ils entreront dans un cercle vicieux entraînant des difficultés financières.
Les joueurs vont s’isoler de leur entourage. Généralement, ils vont devenir anxieux, montrer des pics de colère, d’agressivité, d’irritabilité. Des troubles du sommeil et d’alimentation peuvent être observés. Le joueur peut tomber en dépression.

Comment soigner une addiction aux jeux en ligne ?

La première étape est de reconnaître son addiction aux jeux en ligne. Ce qui n’est pas forcément simple. Pour cela, nous avons mis sur notre site un test, accessible gratuitement à toutes et tous. Il peut donner un premier aperçu sur son comportement en tant que joueur. Les joueurs compulsifs en ligne doivent être accompagnés dans leur processus de guérison. Notre équipe est joignable par téléphone ou par email. Nous vous aiderons à guérir de cette pathologie et nous trouverons également un encadrement social et juridique correspondant à votre situation.